Vers un marché immobilier à deux vitesses en 2023 ?



On peut d’ores et déjà qualifier 2022 d’année charnière pour le marché immobilier. En effet, celui-ci connaitra un avant et un après, dans un contexte qui a radicalement changé par rapport aux dernières années.

D’une part, on peut noter un retour « à la normale » avec un nombre de transactions en recul par rapport au record de 2021, mais toujours à un niveau soutenu et des prix redevenus plus raisonnables au fil des mois. Mais d’autre part, on remarque un changement dans les fondamentaux du marché immobilier avec la très soudaine importance de la performance énergétique des habitations.

2022 aura été l’année de l’atterrissage après deux années hors normes, dopées par des taux d’intérêt au plancher. C’est surtout depuis le second semestre de l’année que l’on note clairement un changement de tendance avec un net ralentissement du nombre de transactions. Le marché immobilier où les vendeurs avaient jusqu’à présent la main est passé du côté des acheteurs, avec des délais de vente qui s’allongent et davantage de négociations sur les prix des biens nécessitant de lourdes rénovations.

À quoi peut-on s’attendre en 2023 ?

Nous connaîtrons cette année encore une inflation sans doute élevée (entre 3% et 6% selon les sources) et donc des taux d’emprunt qui continueront leur (lente) ascension. Les coûts des matériaux de construction resteront significativement plus élevés que la période d’avant covid et la valeur « verte » des logements va encore se renforcer dans une perspective d’amélioration de plus en plus contraignante de l’efficacité énergétique à partir de 2030.

Concrètement, il faut s’attendre à un marché de l’immobilier de plus en plus polarisé. D’une part, une demande forte pour des biens peu énergivores mais qui fera face à une faible offre de biens neufs ou correctement isolés avec des prix toujours soutenus pour cette gamme de biens immobiliers.

D’autre part, une offre de plus en plus abondante de passoires thermiques (biens classés F et G) entrainant une pression à la baisse sur les prix de ceux-ci.

Que doit-on retenir pour le marché immobilier ?

L’année 2023 devrait connaître un essoufflement de l’activité immobilière. Il faudra espérer une baisse de l’inflation avec un effet bénéfique sur les taux d’intérêt pour redonner, en deuxième partie d’année, un peu de couleur au marché immobilier ! Sans compter une situation macro-économique et un contexte géopolitique qui demeurent très incertains…

Néanmoins, quoi qu’il arrive, la pierre restera plus que jamais une valeur refuge et un bon placement pour préparer sa pension.

Cette année encore, 5BRICKS sera à vos côtés pour vous aider à réaliser avec succès tous vos projets immobiliers !

Contactez-nous juste ici

Messages les plus récents

Inscrivez-vous à la newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités !

A l'honneur

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous êtes intéressé par un bien en particulier ? Alors n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous informer davantage. Ou planifier une visite avec vous.

Contactez-nous