En Belgique, un même bien immobilier obtiendra un score PEB différent d’une région à l’autre.
Comment est-ce possible ? En fait, la directive pour la certification énergétique émane de l’Europe, mais sa réalisation est confiée aux régions, et bien que les calculs suivent la même logique, les résultats sont assez différents. Tout simplement car les données à relever sont différentes.Les clients possédant des biens sur différentes régions sont donc régulièrement surpris des scores attribués. La compétence des certificateurs n’est pas la cause des divergences, mais simplement les protocoles de mesure, la méthode de calcul et l’attribution des classes énergétiques qui diffèrent dans les 3 régions du pays.
Comment est calculé un score PEB ?
Le certificat PEB indique la consommation théorique annuelle calculée par mètre carré de surface brute de plancher de l’habitation (exprimée en kWh d’énergie primaire par m² et par an). Cette consommation prend en compte la consommation pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, les auxiliaires (VMC, ventilation, …) et, éventuellement, le refroidissement. Elle ne prend pas en compte les consommations électriques pour l’équipement électroménager, ni l’éclairage. De même, le score PEB ne tient jamais compte de la consommation réelle, car celle-ci dépend, entre autres, du nombre de personnes dans le ménage ou des habitudes de consommation de chacun.
Cette valeur théorique, souvent exprimée sous forme de classe énergétique pour plus de facilité, doit permettre à l’acheteur ou au locataire potentiel d’évaluer la consommation énergétique du logement. Plus cette valeur est faible, meilleure sera la classe énergétique et plus faible sera la consommation énergétique de cette habitation par rapport au nombre de m².
Le problème, c’est que chaque région a développé sa propre grille de score !
Ainsi, un même logement avec une consommation de 380 kWh/m² recevra un score PEB « G » à Bruxelles, « E » en Wallonie et « D » en Flandre. Déroutant, non ?
Dès lors, ne serait-il pas plus simple d’avoir une seule grille de score énergétique quelle que soit la région dans laquelle se situe le bien immobilier ? Une solution serait de refédéraliser cette compétence, mais ceci est un autre débat…
Vous souhaitez faire appel à une agence immobilière qui tient compte de l’actualité ?
Contactez-nous sans plus attendre !