Une nouvelle année a commencé et l'heure d'un premier bilan s'annonce.
Que retenir du marché immobilier en 2023 ? Mais surtout, que peut-on attendre de ce marché pour l'année 2024 ?
Un bilan très mitigé pour 2023, mais un marché somme toute résilient
Dans notre article sur le même sujet en début d'année dernière, nous avions prévu un essoufflement de l'activité immobilière ainsi qu'une polarisation du marché en terme de prix de vente.
Cette dernière a effectivement été observée avec une bonne résistance, voire une progression des prix, des biens rénovés ou présentant une performance énergétique acceptable et un réel fléchissement des prix pour les logements les plus mal isolés. En revanche, ce n'est pas un simple ralentissement qu'a connu le marché immobilier en 2023, mais un vrai coup de frein de l'activité immobilière avec un recul du nombre de transactions de vente de plus de 15 % par rapport à 2022 et une baisse encore plus importante du nombre de crédits hypothécaires ! Les délais moyens de vente se sont également significativement allongés par rapport aux années précédentes, passant de quelques semaines à plusieurs mois dans un grand nombre de cas.
La remontée brutale des taux d'intérêt en sont la principale explication, passant du simple au triple en moins de 2 ans, les candidats acquéreurs devenant de plus en plus frileux à se lancer.
Si globalement, les prix de l'immobilier ont continué à croître en 2023 en termes nominaux, l'évolution du marché aura été négative en termes réels (inflation légèrement supérieure à 4 %).
Néanmoins, comparé aux autres pays européens, le marché belge de l'immobilier s'est montré, une fois de plus, très résilient. Le Belge a donc toujours bien une brique dans le ventre !
Une timide reprise en 2024
Oui, mais pas avant le 2ème semestre 2024. En effet, même si les taux hypothécaires ont baissé en fin d'année 2023, ils ne redescendront vraisemblablement pas en-dessous des 3 % en 2024.
Le 1er semestre devrait donc rester dans la tendance de l'année écoulée, mais on peut s'attendre à un léger regain d'activité au second semestre, sauf nouvel incident géopolitique !
Comme souvent, le marché immobilier prend du temps à se réguler. Il faut du temps aux propriétaires pour se faire à l'idée que le prix qu'ils espéraient obtenir de leur bien à rénover n'est plus en phase avec les nouvelles conditions de marché. Comme il faut également du temps aux acquéreurs pour se rendre à l'évidence que des taux de l'ordre de 3 % restent des taux historiquement très faibles et qu'il ne sert donc à rien d'attendre une improbable chute des taux pour acheter un bien immobilier.
Quant aux prix de l'immobilier en 2024, ceux-ci devraient connaître une baisse limitée, de l'ordre de -1 % selon différentes sources bancaires. Une fois de plus, cette évolution des prix sera plus ou moins positive en fonction de la localisation et des qualités intrinsèques du logement mis en vente.
Espérons donc que 2024 soit une année de transition qui nous mènera vers une réelle reprise de l'activité immobilière en 2025.
Vous avez un projet immobilier pour 2024 ? Vous envisagez de vendre votre bien ou d'acheter une nouvelle propriété ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
|