Pourquoi la vente en exclusivité est-elle la plus efficace pour vendre votre logement ?

En effet, la mission de vente exclusive permet de vendre plus rapidement et dans les meilleures conditions.

La commercialisation d’une propriété dans plusieurs agences immobilières ne multiplie pas le nombre de contacts d’acheteurs potentiels, mais répartit ces derniers sur les différentes agences.

Chaque agence supplémentaire n’a d’intérêt pour le vendeur que si elle apporte des sources de contacts supplémentaires. Dans la grande majorité des cas, les annonces se retrouvent sur les mêmes portails immobiliers.

Quel est l’intérêt pour le vendeur ? Aucun ! Au contraire, en multipliant le nombre de publicités, les acheteurs potentiels peuvent percevoir une difficulté à vendre le bien et cela pourrait jouer en leur faveur lors de la négociation du prix. Au lieu de créer de la rareté autour du bien pour attirer la curiosité et l’envie des candidats acquéreurs, on produit un phénomène de banalisation.

Une annonce immobilière unique apporte de la cohérence et une meilleure maîtrise de la commercialisation. En multipliant le nombre d’agences intervenantes, les informations annoncées concernant le bien immobilier sont parfois discordantes (prix, surface habitable, nombre de pièces, …) et sa mise en valeur pas toujours la plus qualitative.

En outre, une mission exclusive permet bien souvent de vendre plus rapidement (3 mois en moyenne contre 6 mois pour une mission non-exclusive) car l’agent immobilier mettra tout en œuvre pour présenter le bien à un maximum d’acquéreurs ciblés et ainsi accélérer sa vente.

Un autre avantage qu’apporte l’exclusivité pour un propriétaire vendeur est de n’avoir qu’un seul interlocuteur ce qui facilite grandement le processus de vente. En effet, avoir un seul agent immobilier qui maîtrise parfaitement tous les éléments du dossier de vente, effectue les visites, gère les contacts avec les acheteurs potentiels, analyse les offres d’achat et leurs conditions de financement permet un déroulement plus efficace et serein de la vente.

Mais le principal avantage d’une mission exclusive est bien d’obtenir le prix le plus élevé possible pour le bien mis en vente. Dans le cas d’une commercialisation multi-agences, l’intérêt de chaque agence est de présenter le plus rapidement possible (idéalement en premier) une offre au vendeur, même si celle-ci est inférieure aux attentes de son client. Les agences ainsi en compétition ne négocieront vraisemblablement pas dans l’intérêt du vendeur, mais bien dans leur propre intérêt, à savoir remporter la vente et toucher ainsi leur commission.

En résumé, confier l’exclusivité d’une vente à une agence immobilière, c’est l’assurance d’avoir un agent immobilier motivé et performant pour une vente dans les meilleures conditions.

En confiant la vente de votre propriété à 5BRICKS, vous avez la garantie d’obtenir le prix le plus élevé possible pour votre bien grâce à notre rémunération liée au résultat de la vente.

Contactez-nous pour une estimation gratuite et sans engagement.

contact@5bricks.be ou 02 732 88 32